L’Organisation de Jeunes Pacificateurs «OJEPAC» de Gisenyi a pris naissance au milieu du mois de mai 2010. Le but premier est de promouvoir la paix et les valeurs positives chez les jeunes ainsi que l’éradication du SIDA au sein de la jeunesse de Gisenyi et des environs ainsi que des adultes par des moyens préventifs et aider ces mêmes jeunes et adultes à développer des attitudes detolérance, de l’amour voire acquérir des valeurs positives de pardon, deréconciliation, d’entraide, de justice, de paix, de bonne « convivence », dediscipline, etc. L’Organisation rejoint un grand groupe de jeunes par le biais des activités sportives, économiques et culturelles.
L’organisation a ses assises au sein du secteur Gisenyi et est donc l’un de ses organes. L’organisation s’est ensuite développée et s’est donnée des statuts et a été reconnue officiellement par le District de Rubavu dans ces derniers mois avec son nom : « Organisation de Jeunes Pacificateurs» de Gisenyi
Créer et presider par un Ami de Jeunnes HAKUZWEYEZU Elisée qui a une bonne vision pour le future des Jeunes dans la région de pays de Grands Lacs.
Sa mission:
Sa mission est essentiellement d’aider la jeunesse défavorisée à combattre le fléau des IST et surtout du VIH/SIDA, de combattre la délinquance juvénile sous toutes ses formes, ainsi que de promouvoir auprès de cette jeunesse les valeurs positives telles que le pardon, la réconciliation, l’unité, la convivialité, etc., de même que prendre en compte le sort des personnes de grand âges complètement démunies et des femmes défavorisées par la maladie et l’indigence ou quelque autre problème de vie afin de les intégrer dans un programme sportif ou culturel ou d’alphabétisation fonctionnelle à leur niveau et selon leurs besoins.
Groupes ciblés:
Les jeunes scolarises et /ou non scolarisés
Les enfants et adolescents de la rue\
Les prostitués(e)
Les jeunes orphelins(e) et chefs des ménages
Les personnes vivantes avec le VIH/SIDA
Les personnes très âgées et infirmes incapables de se prendre en charge
Quelques services disponibles:
MAISON DE RETRAITE POUR LES PERSONNES AGEES
Organisation de Jeunes pacificateurs exerce différentes activités dont la création d’une maison de retraite pour les personnes âgées incapables de se prendre en charge. Nous prévoyons pour elles quelques exercices physiques pour leur santé, sessions morales, activités de loisir comme le séjour au bord du lac Kivu, les soins de santé, Évangélisation, etc. Ceci pour donner et montrer à l’être humain le chemin du vrai amour.
ARRESTATION DE LA PROLIFERATION DES NAISSANCES HORS MARIAGE. ENCADREMENT DES FILLES MERES
Nous encadrons les enfants de la rue et nous faisons des formations avec les filles mères ainsi que les personnes vivant avec le VIH/SIDA dans le cadre de la lutte contre l’abondance des enfants non accompagnés et le VIH/SIDA.
EDUCATION DE JEUNES A LA PAIX
Qui dit la paix ne dit pas seulement l’absence de la guerre. L’Organisation de Jeunes Pacificateurs prépare les jeunes à être acteurs de paix durable par le biais de différentes activités :
Sport, culture, alphabétisation, activités génératrice des revenus, etc.
Formation sur la valeur et la dignité de l’homme ;
Formation sur la gestion des conflits ;
Formation sur la création de l’emploi ;
Formation sur la lutte contre le VIH/SIDA, et assistances aux associations des PVV (Personnes vivant avec le VIH/SIDA)
COOPÉRATION ET PARTENARIAT
«L’Organisation de Jeunes Pacificateurs » de Gisenyi étant une organisation reconnue par le Gouvernement Rwandais représenté par le District de Rubavu de la Province de l’Ouest du Rwanda, elle travaille en étroite collaboration avec le District de Rubavu, Province de l’Ouest. Dernièrement nous avons acquis un partenariat avec PEACE CORPS. Nos sommes en étroite collaboration avec les structures décentralisées du pays ainsi que d’autres partenaires oeuvrant au sein du District de Rubavu.
Pour visiter ce project n’hesite pas a contacter Green Hills Ecotours qui organisera votre visite. Email :ecotours@gmx.com